Actualités
Le master commerce international peut-il aider à comprendre les crises du moment ?
Comme son nom l’indique, le master commerce international se penche sur de nombreuses problématiques en rapport avec les échanges entre les pays, avec le commerce dépassant les frontières, avec la collaboration entre étrangers, etc. Toutes ces notions sont bien logiquement affectées par la situation mondiale, ce qui inclut entre autres les crises, les guerres, les pandémies et autres critères. Les lois internationales évoluent, les rapports entre certaines contrées s’améliorent ou se détériorent, des embargos peuvent voir le jour, des collaborations plus ou moins fortes peuvent naître… le secteur de l’international est en constante évolution et les formations qui se penchent sur la question se doivent donc de s’adapter en prenant tout cela en compte. Mais comment une formation peut-être rester à jour avec les rapides changements de notre société au niveau international ? Joue-t-elle un rôle dans notre compréhension du monde et de la situation ? Comment sont traitées les crises sans prendre parti ? Penchons-nous ensemble sur ces quelques questions passionnantes et sur les notions qui s’y rattachent.
Le master commerce international et la crise COVID
La crise sanitaire internationale qui a commencé fin 2019 / début 2020 a chamboulé absolument tous les secteurs, incluant bien évidemment celui du commerce international. Celui-ci a dû se réinventer dans certains cas, s’adapter dans d’autres et proposer des solutions de manière générale. Les formations spécialisées d'écoles de commerce sur la question comme le master commerce international se sont donc trouvés dans des situations délicates puisqu’il fallait former les experts de demain en plein milieu d’une situation dont personne ne connaissait l’issue. Il a bien fallu faire avec et adapter les programmes en fonction de la situation.
Cela a pu se faire en grande partie grâce aux contacts permanents entre les écoles et les spécialistes du commerce international sur le terrain. Les experts ont pu communiquer avec les organismes de formation et leur donner des informations importantes sur les évolutions du secteur, les solutions choisies, les tests en cours, etc. Beaucoup d’entre eux sont même intervenus, en présentiel ou par l’intermédiaire de divers outils digitaux, pour animer des cours ou des conférences concernant la situation et les changements qu’elle impliquait.
Suite à tout cela, certains cours et certaines parties du programme ont donc été modifiés et adaptés aux nouvelles façons de faire, aux nouvelles lois et aux nouvelles problématiques.
Comment les crises mondiales sont-elles traitées en master commerce international ?
Dans le programme d’une formation comme le master commerce international, de nombreux cours traitent de notions en rapport avec la géopolitique, la situation du moment, les possibilités pour la suite, les changements à venir, etc. Chaque crise nationale ou mondiale a donc de grandes chances d’avoir des implications sur ce genre de cursus. L’exemple de la guerre en Ukraine a par exemple renforcé l’importance des cours concernant la gestion de crise, la gestion des risques, mais aussi de ceux concernant l’humanitaire, les ressources humaines, les décisions politiques, etc.
En ce qui concerne la crise COVID, les cours en rapport avec la mise en place de protocoles d’urgence pour tout type de crises ont pris une importance particulière, tout comme ceux en rapport avec l’importance du digital, la communication internationale, etc.
Le programme s’adapte donc à la situation et tente de former au mieux les étudiants pour le monde de demain.
Le master commerce international peut-il aider à comprendre les crises du moment ?
Les étudiants suivant des formations comme le master commerce international font partie des mieux informés sur les différentes crises. Les programmes s’adaptent aux crises et mettent un point d’honneur à les expliquer en profondeur pour donner toutes les armes aux apprenants qui veulent comprendre et agir. D’un point de vue personnel comme professionnel, comprendre les crises du moment est absolument crucial pour pouvoir s’adapter et tenter de prévoir les prochaines. Les diplômés en Master commerce International ont les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des acteurs importants des transitions à différents niveaux en rapport avec la gestion post-crise.
Un classement des Masters en Sport et en Esport, les meilleurs masters Sport 2022
Quels établissements forment le mieux aux métiers de l’Assurance ?