Actualités
Quels établissements forment le mieux aux métiers de l’Assurance ?
L’agence de notation Eduniversal révèle chaque année, après une enquête annuelle minutieuse, ses palmarès des meilleures licences, bachelors et grandes écoles et des meilleurs masters, MS et MBA. En 2022, ce ne sont pas moins de 1 865 programmes dans près de 140 spécialités qui ont été retenus.
« Le Master Assurance » : une spécialité moins plébiscitée par les étudiants que ses cousines du monde de la finance
Si les classements en « Finance de Marché et Gestion de Portefeuille », « Gestion de Patrimoine », « Banque-Finance » et « Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise » font partie des 25 rankings Eduniversal les plus consultés par les étudiants en 2021/2022, ce n’est pas le cas de celui en « Master Assurance ».
Dommage pour cette filière qui souffre d’un déficit d’image mais dont les métiers, souvent méconnus, sont porteurs et les carrières très diverses. Profils d'experts, de commerciaux, de conseil, de gestion ou encore marketing et digital, le secteur, en constant développement, a besoin d’attirer les jeunes et s’organise pour ce faire.
« L’Assurance » employait en 2020 près de 150 000 personnes en France, offrait des alternances à plus de 5 500 jeunes et recrutait plus de 15 000 personnes*. Un secteur qui n’a que très peu connu la crise…
*Source : Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance.
« Le Master Assurance » : des perspectives d’emploi dès le niveau Bac+3
Eduniversal classe les meilleures licences et bachelors Assurance.
En 2022, c’est sans surprise l’ENASS et sa Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance qui arrive en pôle position de ce classement, suivie de près par le bachelor de la deuxième école spécialisée du secteur : l’ESA – Ecole Supérieure d’Assurances et de l’Université Panthéon-ASSAS.
La Faculté de Droit de Poitiers, historiquement implantée dans le secteur, arrive elle, en 5ème position avec sa Licence Droit et Techniques de l’Assurance.
Dans la spécialité « Master Assurance – Droit, Management, Actuariat », au niveau Bac+5 : quatre leaders incontournables
Quatre formations tirent leur épingle du jeu en 2022 : l’ENASS, avec son Master Management de l’Assurance, l’ENSAE Paris et son Mastère Spécialisé® en Actuariat, ainsi que Dauphine avec le Master 218 Assurance et Gestion du Risque et le Master 286 Droit des Assurances.
Ces 4 formations reflètent bien la diversité des formations proposées dans ce domaine.
Très liés au secteur du Master Assurance : le « Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité »
Depuis quelques années, la gestion des risques financiers est en pleine évolution.
Sous la pression de la règlementation prudentielle et face à la montée de nouveaux types de risques (cybercriminalité, lutte contre le financement du terrorisme, évasions fiscales, etc.), les Compliance Officers ou Risk Managers sont désormais considérés comme des experts indispensables.
Si les masters en finance et gestion des risques existaient depuis longtemps, de nouveaux programmes ont vu le jour ces dernières années et ont permis à Eduniversal de consacrer un classement complet à cette matière : « Gestion des Risques Financiers – Compliance – Conformité ».
C’est l’école spécialisée Financia Business School et son MBA 2 Compliance qui obtiennent la 1ère place de ce classement.
Elle est suivie de près par l’IAE Caen (Master Gestion d’Actifs, Contrôle des risques et Conformité), par le Mastère Spécialisé® Stratégies Financières et Investissements Responsables d’Audencia, par le Mastère Spécialisé® Finance et Gestion des Risques de l’ENSAE Paris et par le programme Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise de l’ESA – Ecole Supérieure d’Assurances.
Tous ces programmes, classés de la 1ère à la 5-ème place, obtiennent 4 étoiles au classement Eduniversal 2022.
Les seuls « rankings » qui évaluent les programmes et non les établissements
Les classements Eduniversal sont les seuls classements qui évaluent les formations et non les établissements dans leur ensemble. Ceci, grâce à une approche par secteur et selon des critères « de marché », utiles pour les étudiants.
Les classements reposent sur 3 critères principaux
- La notoriété de la formation (marque de l’établissement et reconnaissance auprès des recruteurs, indépendamment de la participation des écoles et universités à l’enquête) ;
- Le salaire et les débouchés à la sortie de la formation, l’insertion professionnelle ;
- Le retour de satisfaction des étudiants inscrits dans les programmes.
La note finale est affinée par des points bonus qui récompensent, notamment, les formations proposant un rythme d’alternance, ouvertes sur l’international ou encore disponibles à distance ou pour des professionnels en formation continue.
Eduniversal propose, en fonction des spécialités, des Top 5, 10, 15, 20, 25 ou 30.
Le master commerce international peut-il aider à comprendre les crises du moment ?
Un classement des Masters en Sport et en Esport, les meilleurs masters Sport 2022